Les congés font partie de votre carrière

Par Sophie Makonnen

English Version

Avez-vous pris des vacances cette année ? Nous sommes déjà rendu·es à huit mois depuis le début de l’année. Si la réponse est non — ou « un peu, mais je consultais quand même mes courriels » vous n’êtes pas seul·e. Pour plusieurs d’entre nous, les vacances peuvent sembler plus un luxe qu’une nécessité.

Mais il y a plus que cela : prendre du recul par rapport au travail n’est pas seulement une question de détente. C’est tout aussi crucial pour développer des compétences de leadership efficientes et construire une équipe dynamique.

Voici pourquoi :

Besoin de distance pour mieux comprendre

Le temps d’arrêt contribue à clarifier nos idées. Même un court changement de décor peut permettre de voir les choses sous un autre angle. Souvent, ce n’est qu’en prenant du recul que l’on perçoit véritablement les solutions aux problèmes.

Vos actions donnent le ton

Vos gestes parlent plus fort que vos mots. Si vous ne prenez jamais de congés, votre équipe pourrait croire qu’elle ne le peut pas non plus. Quand une personne en position de leadership montre qu’il est acceptable de se reposer, cela donne la permission aux autres de faire de même. Cela contribue à créer une culture qui valorise l’équilibre plutôt que l’épuisement.

Et si vos congés en disaient long sur votre façon de diriger ?

Prendre des vacances peut révéler comment l’équipe fonctionne en l’absence d’une personne. Si tout s’arrête lorsque vous êtes parti·e, c’est peut-être le moment d’examiner comment les décisions sont partagées ou ce que vous gardez inutilement sous votre contrôle.

Je me souviens bien de ma première expérience en tant que responsable, il y a plusieurs années maintenant. À mon retour de vacances, un collègue m’a dit : « Je suis désolé, je ne réalisais pas tout ce que tu faisais. »

C’était à la fois un compliment et un signal d’alarme : je devais apprendre à prendre du recul et à faire confiance à l’équipe, qui était excellente. Je devais aussi arrêter de vouloir tout contrôler. Bref, ç’a été un moment marquant, et je me souviens encore de lui, assis devant moi, en train de me dire ça avec un sourire un peu gêné. J’ai respecté ces nouvelles limites et, grâce à ça, je suis certaine qu’on est devenus meilleurs dans notre travail, tous les deux. Et pour être bien honnête, il a fait un excellent boulot — probablement aussi bien que moi… peut-être même mieux. Cependant, n’en parlez surtout pas, hein ? 😉

Une opportunité de bâtir la confiance 

Une vraie congé permet à l’équipe de prendre le relais. À votre retour, vous découvrirez peut-être que les choses ont été prises en main, que des décisions ont été prises, que des problèmes ont été réglés. Cette confiance bâtit l’assurance de tout le monde et peut révéler des forces insoupçonnées.

Tous les congés ne se valent pas

Se préparer à partir peut être stressant. Terminer les dossiers, transférer les responsabilités, planifier le voyage — tout cela peut donner l’impression qu’il faut d’autres vacances pour s’en remettre.

Une étude menée aux Pays-Bas a révélé que les personnes ayant vécu un stress élevé avant ou pendant leurs vacances se sentaient moins heureuses et plus fatiguées à leur retour. Les congés plus courts et moins stressants donnaient de meilleurs résultats.

Jan Packer, de l’Université du Queensland, a démontré que des escapades d’une ou de deux journées peuvent nettement améliorer la performance cognitive et la sensation de ressourcement. Cette amélioration est plus importante encore si on parvient à décrocher totalement du travail et des responsabilités personnelles.

Alors, comment faire en sorte qu’un congé soit bénéfique ?

  • Optez pour la simplicité. Pas besoin d’un plan détaillé sur 10 jours. Parfois, une longue fin de semaine sans portable suffit.

  • Protégez ce temps. Évitez de planifier des appels de rattrapage le jour de votre retour. Accordez-vous un peu de répit.

  • Informez les gens de votre absence et faites-leur confiance.

  • Déconnectez-vous complètement, si possible. Même une seule journée hors ligne peut faire une différence.

Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, rappelez-vous: prendre congé n’est pas une perte de temps. C’est peut-être exactement ce dont votre carrière a besoin.

Voila ! Tout ce que j’ai pour aujourd’hui. ! Parce que je fais exactement ce que je recommande. Une pause, Période estivale oblige 😊.  A la semaine prochaine. 

 
 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec quelqu’un·e à qui cela pourrait être utile.

 
 
Previous
Previous

Time Off is Part of the Job

Next
Next

Not Every Day Is a Power Day (And That’s Fine)