Perpectives carrière/Career Insights

Par Sophie Makonnen

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⏱️ Un nouveau rythm 

Alors que je poursuis le partage de mes réflexions sur cette plateforme, j’adopte un nouveau rythme.

Désormais, les articles de blog complets seront publiés le troisième dimanche de chaque mois, chacun dédié à une réflexion plus développée.

La lettre d’information hebdomadaire, quant à elle, continuera de paraître avec des réflexions plus légères et cibléestoujours en lien avec les compétences en leadership dans le milieu professionnel.

J’éprouve un réel plaisir à communiquer avec vous.

Merci de continuer à me lire et à réfléchir avec moi.

ET……

Cette semaine, je commence une nouvelle exploration que j’aimerais partager:

Le Lexique du Leadership – Explorer l’évolution des mots liés au leadership.

Dans cette série, je partagerai une sélection de mots-clés que nous utilisons souvent dans le contexte du leadership, du coaching et de la croissance professionnelle.

Certains d’entre eux vous sembleront familiers. Ils sont si familiers que nous nous arrêtons rarement pour les remettre en question.

Ils semblent solides, explicites, intégrés à notre langage quotidien.

Mais les mots évoluent.

Parfois, leur signification évolue lentement, façonnée par des siècles d’utilisation.
Parfois, ils sautent, adoptés dans de nouveaux contextes, recadrés par la culture, pliés par la métaphore jusqu'à ce qu'ils ressemblent à peine à leur point de départ.

J’ai toujours été curieuse de cela : de voir comment un mot peut naître dans un contexte et se retrouver, bien plus tard, à signifier tout autre chose.

C’est cette curiosité qui est à l’origine de cette série : Le Lexique du Leadership.

Il ne s’agit pas d’un glossaire, mais d’une exploration de la façon dont certains mots migrent d’un domaine à l’autre et prennent de nouveaux rôles — par le biais de métaphores, de réinterprétations ou de changements de contexte.
Ils ne font pas que changer : ils deviennent autre chose.

Dans les premières éditions du Lexique du Leadership, j’examinerai de plus près deux de ces mots : coach et leadership.

Tous deux sont omniprésents, sur les CV, dans les énoncés de mission, dans les conversations sur le développement professionnel et personnel.

Mais ils sont souvent plus complexes qu’on ne l’imagine.

Le mot coach a d’abord désigné un véhicule au sens littéral, avant de devenir un tuteur, puis un guide quelqu’un qui aide les autres à naviguer dans l’incertitude et à atteindre de nouveaux objectifs.
Le terme leadership a lui aussi évolué au fil du temps. Autrefois associé à l’autorité et au commandement, il est aujourd’hui souvent utilisé pour décrire la présence, l’influence, ou même un état d’esprit.

Que se passe-t-il lorsque nous prenons le temps d’examiner de plus près les mots que nous utilisons pour parler de notre travail, de nos objectifs, et de nous-mêmes ?

Commençons.

✍🏽 Coach

Je n’ai pas été surprise d’apprendre qu’à l’origine, le mot coach n’avait rien à voir avec la performance ou le développement personnel.

À l’origine, il désignait une calèche soit un grand véhicule à quatre roues, utilisé pour transporter des personnes d’un endroit à un autre.

Le mot est entré dans la langue anglaise dans les années 1550, mais ses racines les plus profondes remontent au village hongrois de Kocs, réputé au XVe siècle pour la fabrication de carrosses de grande qualité à suspension indépendante.

Ces véhicules offraient plus de confort, parcouraient de longues distances, et transportaient aussi bien des personnes que du courrier entre Budapest et Vienne. Leur réputation s’est étendue, tout comme le mot lui-même, devenu coche en français et en espagnol, Kutsche en allemand, puis coach en anglais.

Dans les années 1830, le mot « coach » entre dans l’argot de l’université d’Oxford, désignant les tuteurs qui « portaient » les étudiants jusqu’à leurs examens. Cette métaphore s’est installée.

Au fil du temps, le terme s’est étendu aux sports dans les années 1860, puis aux entraîneurs de voix et d’acteurs dans les années 1950, et enfin, dans les années 1980, au coaching personnel et professionnel.

À bien y réfléchir, la signification fondamentale n’a jamais vraiment changé.

Un coach, à l’origine, était conçu pour transporter quelqu’un d’un point A à un point B. Le mot est devenu une métaphore pour désigner celui ou celle qui aide une personne à atteindre un état souhaité, comme un étudiant soutenu par son tuteur.

Je le vois plutôt comme un accompagnement : aider quelqu’un·e à avancer, à son rythme, vers ce qui compte vraiment pour elle ou lui.

Cela signifie souvent l’aider à atteindre un nouvel état d’esprit, un état qui lui permet de voir ce qui est possible, d’identifier les obstacles, d’explorer de nouvelles voies, ou de considérer une situation familière sous un angle différent.

✍🏽 Leadership

Le mot leader existe depuis le XIIIe siècle et vient du vieil anglais lædere, qui signifie "celui qui conduit ou guide". Il vient de lædan, "guider, conduire", qui remonte à des racines germaniques et indo-européennes plus anciennes, toutes centrées sur le mouvement et la direction.

Mais le leadership ? C'est un mot beaucoup plus récent. Il n'est apparu en anglais qu'en 1821. Formé par l'ajout du suffixe -ship (du vieil anglais -sciepe, qui signifie "état ou condition d'être") à leader, il signifie littéralement la condition de leader.

Aucune mention de domination, d'autorité ou de projecteur. Juste l'acte et l'état de guider.

Et c'est encore vrai aujourd'hui.

Le leadership peut se manifester discrètement : en nommant une tension que personne ne veut toucher, en restant ancré dans l'ambiguïté ou en aidant une équipe à se reconnecter à ce qui compte.

Il ne s'agit pas toujours d'être responsable.

Souvent, il s'agit de se présenter avec intention, clarté et attention.

 

C'est pourquoi le coaching et le leadership fonctionnent si bien ensemble. Ils montrent tous deux le chemin, non pas en commandant, mais en guidant. Le coaching soutient le type de leadership qui n'est pas toujours visible : discerner où se concentrer, comment utiliser son énergie et quel type de présence le moment exige.

Nous utilisons ces mots tous les jours.

Mais leurs racines nous rappellent que diriger et encadrer ne consiste pas à détenir le pouvoir, mais à créer du mouvement et à aider les autres à aller là où elles ou ils doivent aller.

 
 

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