Pourquoi les petits succès sont importants : transformer les avancées en motivation

Par Sophie Makonnen

Ce blog porte sur la manière dont les petits accomplissements nourrissent la motivation. Dans le domaine du développement international, le succès s’inscrit souvent dans la durée et repose sur de multiples aspects, car il s’agit de relever des défis complexes et systémiques qui n’ont pas de solutions rapides. Des mois, voire des années, peuvent s’écouler avant que les résultats de vos efforts ne soient visibles. Que vous coordonniez des projets inter-départementaux, gériez les exigences des bailleurs de fonds, plaidiez pour des changements de politiques, dispensiez des formations ou renforciez les capacités, ou encore que vous travailliez sur de grands projets d'infrastructure, les progrès se déroulent sur plusieurs années et peuvent sembler intangibles.

Avec des tâches importantes et complexes ainsi que des priorités parfois changeantes il est facile de se sentir dépassé ou incertain quant à la manière de commencer. L’ampleur du défi peut être telle que même faire le premier pas semble difficile. Cela peut, à son tour, affecter la motivation, surtout lorsque le résultat final ou les effets concrets semblent lointains.

Alors, comment rester motivé ? C'est là qu'intervient le concept des petits accomplissements, une approche qui peut vous aider à maintenir ou retrouver votre motivation, même face à des défis de longue durée.

Les petits accomplissements :  La clé pour créer de l’élan

Les petites réalisations peuvent significativement renforcer notre motivation et notre bien-être. Teresa Amabile et Steven Kramer, dans leur livre The Progress Principle: Using Small Wins to Ignite Joy, Engagement, and Creativity at Work, expliquent que le sentiment de réalisation est un moteur puissant de motivation. Connu sous le nom de « principe de progrès » (progress principle), leur recherche montre que même de petites avancées dans un travail porteur de sens peuvent créer un cycle positif : les petites réussites alimentent la motivation, encouragent de nouveaux progrès et facilitent l’engagement tout en aidant à surmonter les défis.

Ces petits accomplissements n'ont pas besoin d'être des succès d'envergure. ils peuvent aller de l’achèvement d’une simple tâche à la maîtrise d’une nouvelle compétence ou à la résolution d’un défi (grand ou petit). Ce qui est important dépend souvent de la perception de chacun !

Des études ont montré que le sentiment d’avancée est étroitement lié à la dopamine, un neurotransmetteur responsable de la motivation et de la récompense. Les études sur la motivation suggèrent que la dopamine est sécrétée non seulement lorsque nous accomplissons quelque chose de significatif, mais aussi lorsque nous anticipons le succès. Par exemple, accomplir une petite tâche, comme envoyer un courriel que vous aviez retardé entraîne la production de dopamine, renforçant l’idée que terminer des tâches procure une sensation de satisfaction. Lorsque vous constatez vos progrès, comme cocher une tâche sur votre liste, votre cerveau « anticipe » cette récompense satisfaisante, vous motivant à continuer et à rechercher d’autres réussites.

De petites actions, un grand impact

Cela s’aligne étroitement avec les travaux de Brian Jeffrey Fogg dans Changer sa vie : la méthode des Petites Habitudes où il souligne que la motivation augmente lorsque vous entreprenez des actions si petites qu’il est presque impossible d’échouer. Au lieu de bouleverser toute votre routine, Fogg recommande d’ancrer ces petites habitudes à quelque chose de familier.

Par exemple, après avoir fermé votre ordinateur portable à la fin de la journée de travail, vous pourriez faire des flexions de jambes ou étirer vos bras pendant 30 secondes. Cela crée un déclencheur naturel pour adopter des habitudes saines tout en renforçant des émotions positives, plutôt que de compter uniquement sur la force de volonté. Avec le temps, ces petites actions peuvent s’installer car elles permettent à un rythme de s’installer, permettant d’augmenter progressivement l’intensité ou la durée, jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

De la même manière, l’approche de James Clear dans Un rien peut tout changer met en évidence la manière dont les petites victoires créent une motivation immédiate et aident à renforcer votre identité. Chaque petite action devient une preuve de la personne que vous êtes en train de devenir—par exemple, lire une page d’un livre renforce la conviction que vous êtes « le genre de personne qui lit. » James Clear insiste sur le fait que le suivi des progrès visibles, comme cocher une tâche sur une liste, consolide ce changement d’identité, rendant l’habitude plus susceptible de durer à long terme.

Au lieu de vous attaquer à l’écriture d’un projet entier ou à un rapport volumineux en une seule fois, décomposez-le en petites tâches réalisables. Par exemple, rédiger une seule section de la proposition ou organiser des données clés peut procurer un sentiment d’accomplissement, rendant la tâche globale moins intimidante.

Encore une fois, en reconnaissant constamment les petites réalisations, nous créons un cycle positif qui génère un élan, rendant chaque étape plus facile et nous gardant motivés pour atteindre un objectif futur.

Maintenez votre motivation tout au long de la journée

Une façon de conserver votre motivation est de concevoir votre journée comme une série de petits accomplissements. En abordant vos tâches sous forme de morceaux gérables, vous pouvez maintenir des niveaux constants de dopamine et d’énergie tout au long de la journée.

Certaines personnes s’épanouissent en décomposant les grandes tâches en quelques étapes clés, en se concentrant sur des points d’avancement significatifs qui les guident à travers le processus d’autres préfèrent des actions courtes et rapides, comme écrire un seul paragraphe ou organiser un ensemble de notes, car ces petites réussites procurent une gratification immédiate et aident à créer un élan.

Vous pouvez renforcer votre motivation en suivant visuellement vos progrès, afin que vos petites réussites deviennent des preuves indéniables de votre avancement.

La clé est d’expérimenter et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Une stratégie personnelle pour les jours de procrastination

Il y a quelques années, avant de découvrir les concepts décrits dans Changer sa vie : la méthode des Petites Habitudes et Un rien peut tout changer, j’ai mis au point une stratégie pour avancer sur ma liste de tâches, surtout lorsque j’avais du mal à me concentrer : je commençais par les tâches qui me plaisaient. Ces livres n’avaient pas encore été publiés et mon approche était donc intuitive.

Au début, je me sentais coupable d’avoir cette approche, pensant que c’était irresponsable de ne pas m’attaquer immédiatement aux tâches les plus importantes. Mais j’ai appris quelque chose d’important : lors de ces journées, où la procrastination ou la surcharge prenaient le dessus, me forcer à plonger directement dans les tâches les plus importantes se retournait souvent contre moi. J’avais du mal à avancer, je progressais à un rythme de tortue ou je produisais un travail peu inspiré et manquant de créativité. Pour le dire gentiment, ce n’était pas du très bon travail. Résultat : je restais bloquée, je me sentais improductive et je terminais la journée déçue de ne pas avoir accompli ce que j’espérais.

En revanche, commencer par quelque chose qui me plaisait,même si c’était une tâche mineure ou moins prioritaire, me donnait un sentiment d’accomplissement et me permettait de m’appuyer sur cette émotion positive. Ce sentiment de progrès, même petit, créait l’élan nécessaire pour m’attaquer aux tâches plus importantes de ma liste.

Aujourd’hui, lorsque je remarque que je traverse une de ces journées, je me permets de commencer par ce qui m’intéresse. La plupart du temps, cette petite « victoire » me donne l’énergie et la concentration nécessaires pour affronter même les tâches que je trouve plus difficiles. Je fixe désormais une limite de temps pour ces tâches que je préfère faire en premier. Au lieu de forcer la motivation, je m’appuie sur des actions gérables et gratifiantes.

Cette approche m’a appris que la productivité ne consiste pas toujours à suivre rigoureusement une règle de « priorité d’abord », mais plutôt à trouver des moyens de raviver la motivation et de me préparer au succès, une étape à la fois.

Comment utliser la méthodes des petits progrès dans le quotidien

Voici comment mettre ce principe en pratique et transformer les accomplissements en motivation :

1.  Fractionnez vos objectifs en étapes réalisables

Les grands objectifs peuvent sembler abstraits ou lointains. Pour avoir de l’élan, identifiez la plus petite étape possible qui vous semble réalisable. Au lieu de “terminer le rapport”, votre petite victoire pourrait consister à rédiger l’introduction ou à organiser vos notes. Ensuite passer à la prochaine étape.

2. Faites le suivi et marquez chaque étape franchie

N’attendez pas d’avoir atteint l’objectif final pour reconnaître chaque accomplissement. Les repères visuels, comme une série de jours consécutifs marqués sur un calendrier ou une case cochée, renforcent votre sentiment de progrès. Ces repères deviennent satisfaisants et servent de rappels de votre assiduité et du fait que vous êtes sur la bonne voie, ce qui vous motive à maintenir votre rythme.

3. Réévaluez vos progrès lorsque les plans dévient de leur trajectoire

Parfois, les plans changent ou des obstacles surviennent. Dans ces moments-là, vous pouvez toujours progresser en redéfinissant ce à quoi le succès ressemble. Il ne s’agit pas de réduire vos attentes, mais d’accepter et d’apprécier les progrès sous différentes formes. Au lieu de vous concentrer sur ce qui n’a pas été accompli, réévaluez ce qui a été prévu et déterminez ce qui doit être ajusté pour atteindre votre objectif.

Demandez-vous : « Quels accomplissement ai-je faits aujourd’hui ? » - « Que dois-je faire pour atteindre mon objectif ? »

Les changements ou les imprévus, comme des retards de financement ou des changements de politique, sont courants dans le travail de développement international. Lorsque cela arrive, il est important de réévaluer ce qui est réalisable et d’adapter votre plan sans perdre de vue l’objectif à long terme. Les petites victoires pendant les contretemps peuvent signifier la re-priorisation des tâches ou la négociation réussie d’un nouveau calendrier avec les parties prenantes.

Les avancées et non la perfection

Il n’est pas nécessaire d’attendre de vous sentir prêt à 100 % pour commencer. La motivation suit souvent l’action, et non l’inverse. Accomplir une petite étape significative favorisera l’énergie et la confiance dont vous avez besoin pour continuer à avancer.

Si vous avez un projet important à accomplir cette semaine, essayez l’approche des « petits accomplissements ».  Choisissez une action simple que vous pouvez réussir aujourd’hui et observez comment ce sentiment de progrès alimente votre prochaine étape.

En ancrant votre travail dans de petites réussites, vous créez une motivation qui vous permet de progresser régulièrement, même lors des journées les plus difficiles.

Plus sur le perfectionnisme la semaine prochaine…

 

English Version

L’usage du masculin dans ce texte est adopté pour alléger la lecture. Il inclut toutes les identités de genre.

Previous
Previous

Quand "assez bien" devient parfait

Next
Next

Why Small Wins Matter: Turning Progress into Motivation